Connaissez-vous les répercussions lorsque votre serveur Web est en panne ? Vous perdez non seulement des visiteurs et des clients potentiels, mais vous pouvez également être «ignoré» par les moteurs de recherche lorsqu’ils explorent leur site Web. Selon Google, si l’hôte est en panne lorsque Googlebot tente d’accéder à vos pages Web, ces pages peuvent disparaître de l’index jusqu’à ce que Googlebot puisse les explorer à nouveau. Mais comment savez-vous que votre serveur est en panne sans vérifier constamment vos sites? Ce chapitre partagera quelques services gratuits pour vous aider à évaluer vos temps d’arrêt. De là, vous pouvez décider s’il est temps de rechercher une autre solution de serveur.

À moins que vous ne souhaitiez surveiller votre site Web à la main, en appuyant de temps en temps sur le bouton d’actualisation pour voir si le serveur est en panne, vous serez heureux qu’il existe des outils pour surveiller ce processus pour vous et les meilleurs d’entre eux sont gratuits. Ces services gratuits peuvent surveiller vos temps d’arrêt 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et ils vous permettront de savoir s’il y a un problème soit par e-mail, RSS ou même sur votre téléphone portable par SMS.

Voici quelques-uns des meilleurs services gratuits recommandés pour surveiller les temps d’arrêt de votre serveur:

http://host-tracker.com/

[http://www.mralert.com/]

http://www.siteuptime.com/

Google propose également des outils gratuits pour les webmasters pour vérifier si le Googlebot a tenté d’indexer votre site pendant qu’il était en panne. Vous pouvez également vérifier la fréquence des visites par le Googlebot pour voir combien de temps le délai entre les explorations; si votre site n’est pas fréquemment exploré, vous n’aurez pas à vous soucier des temps d’arrêt occasionnels. Google fournit également aux webmasters une variété d’autres services utiles tels que Web Optimizer, Web Analytics, pour n’en nommer que quelques-uns.

Ce ne sera pas la fin du monde pour vous et votre site Web si le Googlebot passe à côté de votre site lors d’une exploration en particulier parce que le site était en panne. Google a ouvertement déclaré que le Googlebot essaierait votre site avant de le supprimer des pages de résultats de recherche Google. Même si tel est le cas, il est toujours conseillé de surveiller les temps d’arrêt de votre serveur et de faire des ajustements si nécessaire. Pourquoi prendre le risque?

De ce qui précède, nous pouvons voir que les visiteurs, les clients et même les moteurs de recherche vous pénalisent rarement presque immédiatement si votre site Web est en panne. Par conséquent, si votre site Web tombe trop souvent, il sera dans votre meilleur intérêt de déplacer votre site Web vers un autre hébergeur avant de commencer la promotion active.

Source de l’article by Melvin Vu