Dans le monde du référencement, LSI signifie Latent Semantic Indexing. C’est une méthode de classement des sites Web en fonction des mots dont il dispose, et pas seulement des mots-clés. LSI est devenu populaire depuis que Google dispose d’un algorithme qui fournit de meilleurs résultats de recherche en utilisant ce que l’on appelle des mots LSI. Nous en reparlerons plus tard ici.

Comment fonctionne LSI

Commençons par un exemple. Considérez que quelqu’un veut rechercher quelque chose en rapport avec Blackberry, les téléphones mobiles. Mais, comment le moteur de recherche sait-il que vous recherchez Blackberry, le téléphone, et non Blackberry, le fruit? C’est là qu’il utilise Mots LSI. Il recherche les autres mots de votre phrase clé avec lesquels vous avez utilisé pour rechercher du contenu. Ensuite, il vérifie tous les articles sur Internet qui contiennent ces autres mots. En regardant ces autres mots, il construit un modèle de mots qui sont spécifiques à Blackberry, le téléphone portable.

Si vous aviez recherché «nouveaux modèles Blackberry», alors le moteur de recherche recherchera ces trois mots: nouveaux + modèles Blackberry +. Il recherchera les articles contenant ces trois mots, et de préférence dans le même ordre. Ensuite, il vous donnera des résultats contenant ces mots dans des ordres différents. Et, quand même cela est épuisé, il recherchera des articles qui ont des variations de ces mots … comme pour les modèles, les variations pourraient être des appareils, des unités, des combinés, etc. Pour les nouveautés, les variantes peuvent être modernes, actuelles, récentes, etc. Ce sont tous des mots-clés LSI.

Finalement, les résultats que vous obtenez sont des variations de la phrase clé que vous avez entrée. Certainement, ce que vous obtenez sera lié aux téléphones portables Blackberry. Les fruits sont définitivement sortis!

Comment LSI aide au référencement

LSI aide à l’optimisation des moteurs de recherche. Tout simplement, lorsque Google indexe les pages Web en fonction des mots qu’elles contiennent, il arrive à un modèle. Pour le dire en langage clair, les pages Web qui contiennent plus de mots que Google a découverts dans le modèle seront mieux classées que les autres qui ne contiennent pas ces mots.

En termes simples, LSI est une méthode de classement des sites Web en fonction du nombre de mots populaires liés au mot-clé principal qu’il contient. Même si chaque mot n’est présent qu’une seule fois, l’impression est qu’il s’agit d’une page Web qui a un contenu plus significatif, et Google sera fier de le présenter dans ses résultats de recherche. La plupart des meilleures sociétés de référencement analyseront les mots-clés LSi utilisés sur un site Web.

Comment utiliser LSI ?

Il existe diverses sources qui peuvent vous aider à améliorer votre contenu Web à l’aide de mots LSI. Vous pouvez utiliser un outil dédié comme Quintura, Wordtracker ou vous pouvez même utiliser un outil gratuit tel que le Google AdWords Keyword Tool. Tapez simplement votre mot-clé principal ici, et vous verrez les mots LSI affichés dans un nuage (sur Quintura) ou sous forme de tableau (sur Google AdWords).

Il peut être utile d’utiliser des mots LSi dans vos liens de texte d’ancrage entrants, afin que votre création de liens les efforts semblent naturels aux moteurs de recherche.

Utilisez simplement autant de ces mots que vous le pouvez, et vous obtiendrez un contenu merveilleusement optimisé pour les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche seront heureux que vous ayez tous les mots que les gens recherchent, et vous serez heureux en raison du flux accru de trafic que vos sites Web commencent à recevoir.

Source de l’article by Olima Begum