Avec jusqu’à 67 centres de distribution (FC) dans 13 États de l’Inde et une capacité de stockage de plus de 20 millions de pieds cubes, Amazon Inde affirme qu’elle dispose désormais de la plus grande capacité d’entreposage de toutes les entreprises de commerce électronique du pays.

Cela mis à part, la société a créé une toute nouvelle aile de prestataires de services logistiques avancés, qui sont essentiellement des entrepôts de petit format dans une ville pour des livraisons express de deux heures. Amazon compte désormais 17500 magasins de ce type «I Have Space» dans 225 villes et 350 partenaires de service dans 320 villes.

La logistique backend renforcée aidera l’entreprise lorsqu’elle lancera sa vente mondiale de 36 heures exclusivement pour ses membres “ Prime ” le 16 juillet.
Prime Day est l’événement phare mondial d’Amazon créé pour plus de 100 millions de membres Prime dans 17 pays, dont l’Inde. Cette année, Amazon a ajouté des pays comme les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Australie et Singapour à la liste des endroits où il se tiendra.

“Les membres Prime en Inde peuvent profiter de plus de 200 lancements de produits exclusifs, de milliers d’offres aux prix les plus bas de l’année et des lancements de divertissement à succès sur Prime Video et Amazon PrimeMusic”, a déclaré Amit Agarwal, vice-président senior et directeur pays d’Amazon Inde. L’entreprise compte au total 340 000 vendeurs à travers le pays.

Selon les experts du secteur, Amazon Inde pourrait, d’ici la fin de cette année, occuper plus de 30 millions de pieds carrés de biens immobiliers dans le pays. Son plus grand rival, Flipkart, selon des sources, possède environ 41 entrepôts. Officiellement, la société n’a pas révélé le nombre d’entrepôts dont elle dispose en Inde.

Amazon suit un modèle mixte de propriété immobilière qui comprend à la fois la location et l’achat d’espaces. Les initiés pensent qu’Amazon pourrait bientôt être à égalité avec certaines des plus grandes sociétés de logiciels en Inde en termes de reprise immobilière.

Il y a quelque temps, le géant américain du commerce de détail a lancé des entrepôts de petit format dans les villes indiennes pour lancer des livraisons plus rapides. Le Prime Day, la société lancera un service de livraison express de deux heures à l’arrière des entrepôts «I Have Space».

“Ce programme gère une part importante de nos vastes volumes logistiques dans les petites villes et métropoles indiennes”, a déclaré la société. Dans le cadre de ce programme, les propriétaires de magasins locaux sont tenus de livrer des produits dans un rayon de deux à quatre kilomètres de leurs magasins, qui servent également de points de retrait pour les clients résidant dans le quartier. En moyenne, les magasins partenaires livrent environ 30 colis par jour, tout en gagnant un montant fixe par livraison en retour.

Les experts estiment que la prochaine phase d’expansion viendrait de la prise de place pour de nouveaux centres de données. En 2016, Amazon a lancé son premier ensemble de centres de données en Inde à Mumbai pour fournir des services de cloud computing.

Amazon Web Services (AWS) prévoit de prendre plus d’espace pour la configuration des centres de données. À l’heure actuelle, plus de 80 000 entreprises utilisent le cloud AWS. Amazon, avec près de 50 000 employés en Inde, étend également rapidement ses espaces de bureaux.

Lisez notre couverture complète sur Amazon



Source by Anika Sharma