Si vous recherchez une stratégie puissante pour optimiser vos dépenses de marketing en ligne pour atteindre des clients de haute qualité pour votre entreprise, ne cherchez pas plus loin. Le marketing par moteur de recherche est ce dont vous avez besoin. SEM est une stratégie éprouvée et efficace pour les campagnes de marketing à long et à court terme, et des millions d’entreprises dans le monde l’utilisent aujourd’hui pour promouvoir leurs produits et services. Alors, lisez la suite pour décider si cela convient également à votre entreprise.

Qu’est-ce que le marketing par moteur de recherche ?

Le marketing par moteur de recherche est une stratégie efficace pour obtenir une visibilité rapide d’une entreprise dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Lorsqu’un utilisateur recherche un mot ou une expression (mot clé) dans un moteur de recherche comme Google ou Bing, il voit deux types d’annonces (résultats):

Biologique : ce sont les résultats qui apparaissent sur les moteurs de recherche en raison de leur pertinence par rapport au mot-clé saisi par l’utilisateur. Les listes organiques sont gratuites et ne peuvent pas être achetées auprès des moteurs de recherche.

organique : ce sont les publicités qui apparaissent avec les résultats organiques. Les entreprises intéressées peuvent soumissionner pour ces postes. Ces résultats sont clairement délimités en tant que publicités, résultats sponsorisés, etc.

Grâce au SEM, les entreprises peuvent rivaliser pour figurer dans ces résultats inorganiques.

Comment fonctionnent ces publicités ?

Ces publicités peuvent être placées sur les plateformes SEM comme Google AdWords, Bing Ads et Yahoo Gemini pour atteindre les personnes qui constituent le bon public pour votre entreprise. Les moteurs de recherche mettent aux enchères ces espaces publicitaires haut de gamme, et les entreprises intéressées à présenter leurs annonces peuvent enchérir pour ces espaces.

Le processus SEM est le suivant :

La première étape consiste à créer l’annonce. Une annonce SEM contient un titre, un texte d’annonce et un lien vers une page Web contenant des détails sur ce qui est annoncé. Lors de la création des annonces, les annonceurs doivent choisir des mots clés pertinents auxquels ces annonces sont liées.

Lorsque les internautes recherchent l’un des mots clés choisis par l’annonceur, l’enchère est lancée. La qualité des annonces, les montants des enchères, la pertinence par rapport au terme de recherche sont quelques-uns des paramètres pris en compte par les moteurs de recherche pour déterminer quelles annonces seront diffusées avant les autres.

Une fois que les annonces sont diffusées et qu’un utilisateur intéressé clique sur le lien, il accède à la page Web contenant les détails de votre offre. L’utilisateur peut ensuite acheter ou s’inscrire, ou effectuer toute autre action qui vous rapproche de vos objectifs.

(Ce qu’il faut noter ici, c’est qu’ils peuvent également quitter la page sans rien faire. Il est important de comprendre que SEM ne garantit pas des résultats commerciaux positifs).

Qui peut utiliser SEM ?

SEM peut être utilisé par n’importe quelle entreprise, à tout moment. Dans le monde entier, des millions d’entreprises connaissant Internet, qu’elles soient nouvelles ou anciennes, utilisent le SEM efficacement pour atteindre leurs clients.

Voici quelques-unes des situations dans lesquelles le marketing par moteur de recherche peut s’avérer très pratique pour interagir avec vos clients:

  • Pour la création de marque et le rappel de la marque.
  • Promouvoir un nouveau produit ou service.
  • Vulgariser les offres promotionnelles comme les remises, les programmes de fidélité, etc.
  • Re-marketing ou vente de produits à vos clients existants.
  • Marketing de produits B2B
  • Entreprises de commerce électronique cherchant à inciter les utilisateurs à visiter leurs sites
  • Amener les étudiants à s’inscrire à des cours éducatifs
  • Sociétés immobilières vendant des propriétés résidentielles ou commerciales.
  • Agences de voyages vendant des forfaits vacances pour la prochaine saison des festivals.

Un excellent outil compétitif pour les nouvelles entreprises:

SEM est un excellent outil pour les start-ups ou les nouvelles entreprises qui doivent concurrencer des entreprises établies sur le marché. Ces entreprises établies auraient déjà obtenu de bonnes positions dans les résultats de recherche organiques (gratuits), et il sera donc difficile et chronophage pour ces nouvelles entreprises d’y obtenir une visibilité. Cependant, SEM peut leur donner cette visibilité s’ils ont quelques dollars à dépenser. Ils peuvent enchérir pour des spots publicitaires sur les pages de résultats des moteurs de recherche et se faire remarquer rapidement par les clients.

Meilleur contrôle des dépenses publicitaires: paiement par clic

Une autre raison impérieuse d’utiliser le marketing des moteurs de recherche est due à ses modèles de paiement flexibles. Le modèle de paiement le plus populaire est appelé Coût par clic (CPC) ou Pay per Click (PPC). En utilisant cela, vous ne payez le moteur de recherche que si un utilisateur clique sur votre annonce pour en savoir plus, et non chaque fois que l’annonce est affichée à quelqu’un. Cela signifie que vous obtenez des prospects meilleurs et qualifiés, ce qui contribue grandement à promouvoir vos intérêts commerciaux.

Avantages du SEM:

Visibilité: SEM peut rapidement faire remarquer votre entreprise aux internautes et générer un trafic régulier vers votre site Web.

Large choix de formats d’annonces: Vous pouvez diffuser des annonces textuelles sur les pages de résultats de recherche Google ou afficher des annonces (graphiques) sur des sites Web liés à la finance et à des thèmes similaires. Différents formats d’annonces graphiques peuvent être choisis pour s’adapter à différents types d’ordinateurs et d’appareils mobiles.

  • Options d’enchères: Vous pouvez choisir parmi les éléments suivants:

CPC (coût par clic): Vous ne payez le moteur de recherche que si quelqu’un clique sur l’annonce, et non à chaque fois que l’annonce est affichée. Cette méthode peut être efficace pour amener l’utilisateur à effectuer une action que vous souhaitez, comme effectuer un achat, s’inscrire à une offre, etc.

CPA (coût par acquisition): Vous payez le moteur de recherche lorsque les internautes effectuent une action spécifique après avoir cliqué sur vos annonces.

CPM (coût par mille): Payez pour les impressions, c’est-à-dire chaque fois que votre annonce est vue par l’utilisateur. Ceci est plus approprié pour la création de marque et pour accroître la notoriété de votre entreprise. Dans Google, la méthode CPM n’est disponible que pour les annonces graphiques.

Ciblage: Vous pouvez choisir votre audience en fonction de son âge, de son sexe, de son emplacement, de ses intérêts, etc. Les annonces ne seront pas diffusées auprès des personnes qui ne font pas partie de votre groupe cible défini.

Planification: Les annonces peuvent être programmées pour être diffusées en continu ou uniquement certains jours. Les horaires peuvent également être choisis. Vous pouvez planifier la diffusion des annonces de manière uniforme tout au long de la journée ou à des heures spécifiques de la journée uniquement.

Analytique: une fois que vos annonces commencent à être diffusées, les plates-formes publicitaires fournissent une variété de rapports à l’utilisateur. Ces données peuvent être analysées plus en détail pour comprendre quelles annonces fonctionnent bien et lesquelles ne le sont pas. Par la suite, les annonces les plus diffusées peuvent être répétées plus souvent et les annonces non performantes peuvent être soit reconstruites, soit complètement supprimées.

Compte tenu de la pléthore d’options offertes par ces plates-formes pour la construction et l’optimisation des publicités SEM, il sera préférable de faire appel à des professionnels qualifiés et spécialisés pour gérer vos campagnes. Ils peuvent mettre en œuvre, surveiller, analyser et optimiser ces publicités. Leur compréhension approfondie des aspects pratiques du SEM peut être très utile pour que vous réussissiez dans vos efforts de marketing sur les moteurs de recherche et que vous fassiez un bon kilométrage pour votre entreprise.

Source de l’article by Anirban Kundu