L’industrie du développement de jeux mobiles a introduit un aspect très important sur le marché: la capacité de conceptualiser, développer et publier des jeux vidéo sur des appareils avec beaucoup plus de succès et de facilité que jamais. Et avec le marché des applications Android ne nécessitant que des frais uniques pour soumettre une demande, le coût devient presque négligeable pour mettre le produit à la disposition de millions de clients. Même le processus de soumission est considérablement plus court que sur la plupart des autres smartphones, car la réglementation des applications est beaucoup plus clémente pour le système d’exploitation Android.

Un autre point de dessin pour le développement de jeux sur les appareils Android est le langage de programmation présenté – Java. Java est depuis longtemps l’un des langages de programmation les plus populaires pour les développeurs de jeux vidéo, et il est donc extrêmement facile pour le programmeur moyen de démarrer le développement Android pour la première fois. Par rapport à la plupart des autres plates-formes mobiles, qui utilisent généralement des langues modifiées ou nouvellement inventées, la courbe d’apprentissage est réduite à presque rien, de sorte qu’un nouveau développeur peut terminer un jeu en une fraction du temps.

Un autre aspect unique du développement de jeux Android est le manque de standardisation dans la famille de téléphones droïdes. Comme le système d’exploitation Android n’est pas concédé sous licence à une seule entreprise de fabrication de téléphones mobiles, les téléphones eux-mêmes peuvent varier à un degré extrême en termes de fonctionnalités et de spécifications matérielles. Alors qu’un appareil peut avoir une compatibilité vidéo A-GPS et HDMI pleinement fonctionnelle, un autre peut avoir un clavier QWERTY et aucun GPS. Bien que cela soit certainement attrayant pour certains développeurs, car ils sont susceptibles de trouver un téléphone qui répondra précisément à leurs besoins matériels, cela limitera également l’audience potentielle, car certains téléphones ne seront pas en mesure de prendre en charge les applications les plus complexes.

Lorsque le processus de développement du jeu a finalement atteint le point où il peut être rendu public, le développeur se voit proposer un autre choix – sur quel marché le jeu serait-il le plus visible? Contrairement à iOS, il existe de nombreux marchés et magasins d’applications pour les téléphones Android, chacun avec ses propres avantages et inconvénients. Du marché Android de base, conçu pour afficher uniquement les applications compatibles avec le téléphone actuellement utilisé, à l’App Store d’Amazon, qui propose une application gratuite différente chaque jour, la myriade de stratégies marketing peut être presque intimidante, ce qui en fait tout le plus utile qu’une application peut presque toujours être entrée dans plusieurs marchés sans problème. Cependant, la question de savoir s’il est judicieux de répartir l’attention sur plusieurs domaines différents est une toute autre question.

Dans l’ensemble, le processus de développement de jeux Android donne vraiment la plus grande variété sur le marché des smartphones. Du début à la fin, les stratégies peuvent être adaptées aux désirs du développeur, rendant le jeu aussi proche du concept original que possible. Alors que l’audience n’est peut-être pas aussi large que celle des utilisateurs d’iPhone, Android se présente comme un concurrent sérieux, uniquement par son accessibilité. Et avec la plus grande variété de smartphones sur le marché actuel, les possibilités de développement sont inépuisables et les versions continues ne peuvent qu’ajouter aux capacités que la plate-forme a à offrir.

Source de l’article by Michael VK