Chaque fois que nous créons un nouveau site Web, notre objectif principal est d’être indexé par Google dès que possible. Bien qu’il n’y ait aucune garantie de temps quant au moment où votre site sera indexé par le moteur de recherche, certaines étapes peuvent vous aider à éviter le pire des cas et à faire en sorte que les moteurs de recherche fonctionnent pour vous. Selon Google, l’exploration et l’indexation sont des processus qui peuvent prendre du temps et reposent souvent sur divers facteurs. Les prédictions et garanties ne peuvent pas être faites comme quand l’URL sera indexée.

Donc, dans cet article, nous aborderons certains facteurs à prendre en compte pour une indexation rapide de votre site dans Google.

Comprendre ce qu’est l’indexation

La plupart d’entre vous ne connaissent peut-être pas le terme indexation. En SEO, il fait référence aux moteurs de recherche qui conservent une trace des pages Web de votre site. Lorsque les robots des moteurs de recherche commencent à explorer votre site en fonction de l’index et de l’absence de balises méta d’index, il continue d’ajouter des pages avec des balises d’index. En termes simples, c’est la façon dont l’araignée traite et collecte les données des pages lors de son exploration, ce qui contribue à améliorer vos résultats de recherche. L’araignée note les nouveaux changements et documents et les ajoute à l’index de recherche que Google maintient. L’algorithme de Google se met au travail et décide où classer la page parmi toutes les autres en fonction des mots-clés.

Entrez votre URL sur la page de soumission d’URL de Google

Une fois que votre nouveau site Web ou vos nouvelles pages sont créés, vous pouvez visiter la page de soumission d’URL de Google, puis taper l’URL dans la case, vérifier le captcha et cliquer sur le bouton Soumettre la demande. Mais pour cela, vous devez créer un compte sur les outils pour les webmasters en utilisant votre compte Google. Une fois cela fait, vous pouvez attendre que les pages de votre site Web soient indexées sur Google.

Créez un plan du site (sitemap) de votre site

La prochaine chose que vous devriez envisager est de créer un fichier XML qui stocke tous les liens et les pages de votre site afin qu’il aide les robots d’exploration de Google à trouver rapidement l’ensemble de votre site Web. Chaque fois qu’il y a des mises à jour ou que vous créez un blog sur votre site, incluez le lien du plan de site HTML sur chaque page afin que le robot du moteur de recherche puisse indexer votre site même s’il part de n’importe quel coin de votre site.

Utilisez Google Search Console (GSC) pour suivre votre site

Google recommande souvent de connecter sa Search Console une fois par mois pour vérifier s’il y a des erreurs ou des baisses de trafic. Le site propose une variété d’outils liés à l’indexation et vous serez en mesure de confirmer si Google est en mesure d’accéder à vos pages ou non. Vous pouvez même avertir le moteur de recherche d’un changement de domaine ou de tout changement d’adresse et même émettre des blocages urgents sur votre contenu que vous souhaitez supprimer de votre site.

Utilisez Robots.txt

Si vous n’êtes pas un développeur ou un codeur, vous avez peut-être vu un fichier, robots.txt dans les fichiers de votre domaine. Il s’agit d’un fichier texte brut qui réside dans le répertoire racine de votre domaine. Il donne des instructions strictes aux araignées du moteur de recherche sur les pages qu’ils peuvent explorer et indexer. Lorsque les araignées trouvent un nouveau domaine ou un fichier, elles lisent les instructions avant d’entreprendre toute action. Donc, votre première étape pour votre nouveau site est de confirmer que le site a un fichier robots.txt. Cela peut être fait en vérifiant le FTP ou en cliquant sur le gestionnaire de fichiers via le CPanel.

Soumettez votre site aux annuaires de blog ou entreprise

C’est un autre moyen pour que votre site soit indexé très rapidement sur Google. La plupart des annuaires de blog permettent de soumettre gratuitement le contenu de votre site. Ils donnent également des liens et du trafic. Assurez-vous également de créer des profils de médias sociaux et d’utiliser des sites comme Facebook, Google+, LinkedIn, Twitter, etc. pour créer des pages pour votre site et soumettre régulièrement de nouveaux messages sur ceux-ci.

Source de l’article by Prince N