Il a fallu une décennie de petits pas, mais internet a grandi. Nous avons banni les jours sombres des brochures lorsque les entreprises pensaient que la numérisation de leurs rapports annuels page par page en GIF d’un demi-mégaoctet était le moyen de créer une présence en ligne. Nous nous sommes réveillés du cauchemar des chantiers de construction à partir de tables imbriquées qui ne feraient pas la poubelle IKEA, grâce à des navigateurs qui gèrent (principalement) les feuilles de style sans laisser les codeurs compromis. Et, heureusement, la plupart des gens ont surmonté leur engouement pour Flash pour lui-même, réalisant que deux minutes de géométrie tourbillonnante sont la chose la plus proche de transformer toute votre page d’accueil en un bouton Précédent.

Appelez cela une Renaissance si vous le souhaitez, mais le seul moyen est de le faire, peu importe ce que vous souhaitez apporter sur le Web. Les passionnés de conception peuvent désormais étendre CSS, JavaScript et même Flash à leurs limites, tout en conservant des sites propres, légers et élégants qui englobent différentes plates-formes et même se réduisent pour s’adapter au Web mobile. Dans le même temps, ceux qui s’intéressent davantage au contenu n’ont pas à sacrifier la beauté du texte pour la brillance du texte et peuvent s’appuyer sur des outils de publication qui permettent aux autres de commenter, de contribuer et de collaborer en ligne facilement.

Les sites de pointe d’aujourd’hui sont animés par les souhaits et les volontés de leurs créateurs et de leurs visiteurs: ils sont flexibles, accessibles et ouverts à la personnalisation. Surtout, ils sont axés sur les utilisateurs: s’il a toujours été vrai que l’ego entre dans la création de sites comme HTML, nous commençons à voir des projets de base qui offrent des visions personnelles distinctives, tout en adoptant ce que leur public attend du Web et ce qu’ils apportent au Web. La vision des créateurs de portail du «Daily Me» évolue vers le «Daily Us» de Webloggers et il y a beaucoup à aimer à ce sujet.

De l’interactif à l’inclusif

L’un des premiers objectifs des créateurs de sites, à l’époque de ce que vous pourriez appeler l’âge de pierre du Web, était de donner un peu de vie à des sites statiques en lecture seule. Le monde arcanique de CGI était (et est toujours) hors de portée de la plupart des jockeys HTML, ce qui signifie que toutes les techniques basées sur un navigateur pour ajouter de l’interactivité avaient tendance à être assez boiteuses. Relire l’adresse IP d’un visiteur ou créer un formulaire scripté pour afficher «Hello Dave! lorsque vous entrez votre nom n’est pas vraiment à la hauteur de la technologie.

Même jusqu’à récemment, il y avait une fracture numérique entre l’interactivité de bas de gamme disponible pour la plupart des créateurs de sites et la personnalisation de sites haut de gamme soutenus par des serveurs et des bases de données dynamiques. Maintenant, cependant, avec l’avènement des outils de publication de sites intelligents, ce genre d ‘«interactivité» sans issue peut être jeté dans le bit-bucket. Ironiquement, cependant, une grande partie de la personnalisation offerte par les grands sites de portail s’est également avérée être une fausse aube. Bien que pouvoir choisir et choisir des actualités ou des flux multimédias semblait une grande chose dans les années 90, avec le recul, cela semble trop entravé par les attentes des “ vieux médias ” comme acheter un journal pour la section sportive ou manier la télécommande de la télévision. Ce qui a émergé ces dernières années, c’est donc une redéfinition de ce que l’interactivité devrait signifier pour le Web, qui s’appuie sur les différentes formes d’interaction en ligne qui prospèrent déjà, à savoir le courrier électronique, les groupes de discussion, les forums de discussion et la messagerie instantanée. Il est donc temps de mettre de côté les notions d’interactivité stupide du bouton-poussoir ” qui font du Web un jeu vidéo géant, et d’embrasser à la place une nouvelle ère d’“ inclusivité ”, dans laquelle les sites sont construits pour permettre des interactions complexes mais à une échelle très humaine.

Naviguer vers le futur

Il y a un peu plus d’un siècle, les concepteurs ont créé des systèmes de «navigation» innovants qui se sont avérés potentiellement mortels pour les utilisateurs; c’est parce qu’ils concevaient les commandes de la première génération de voitures. il a fallu des années de compétition, d’innombrables accidents et beaucoup d’ego meurtri avant qu’une mise en page standardisée émerge. Essayer de visiter des sites Web avec une navigation funky n’est pas aussi dangereux que de conduire avec les pédales dos à l’avant, mais le même principe s’applique: les gens en viennent à s’attendre à la stabilité des technologies à mesure qu’elles mûrissent, même si la bonne façon n’est pas toujours la meilleure façon. Ainsi, bien qu’il y ait encore une énorme liberté pour proposer des approches radicales de la navigation Web, les concepteurs de sites avant-gardistes ont tendance à se concentrer davantage sur le raffinement des modèles de systèmes d’exploitation usés et des menus latéraux des sites populaires, des onglets horizontaux et des pistes de navigation fonctionnent mieux, plus propres et plus efficacement.

Si vous vous êtes tenu à l’écart des aspects les plus obscurs de CSS, vous serez étonné de la puissance et de la flexibilité désormais disponibles pour créer des éléments de navigation élégants, avec des onglets, des survols et des sous-menus, sans recourir à des fichiers image, à des scripts complexes, Java ou Flash. Cela ne veut pas dire que Flash devrait être totalement interdit, faites simplement attention à ne pas sacrifier la convivialité de base, comme la possibilité de mettre en signet des liens profonds ou d’utiliser les boutons Précédent et Suivant du navigateur pour parcourir les pages. Et n’oubliez pas que les utilisateurs handicapés ou derrière des mandataires peuvent se voir refuser l’accès. En bref, il est préférable d’éviter d’utiliser Flash pour la navigation principale et de l’enregistrer pour des occasions spéciales.

Bien que l’apparence et la convivialité de la navigation Web se stabilisent, elle ne stagne certainement pas. C’est grâce à la croissance de l’architecture centrée sur l’utilisateur, qui tente d’éviter la vieille habitude de diviser les sites en couche après couche de sous-répertoires. Qu’il s’agisse d’imiter une hiérarchie d’entreprise ou les dossiers sur le disque dur d’un codeur typique, l’approche multicouche laisse trop souvent les visiteurs ne sachant pas où chercher des informations, frustrés d’avoir à creuser si profondément. Au lieu de cela, la création de site centrée sur l’utilisateur tente d’anticiper les besoins et les questions des visiteurs, qu’ils soient nouveaux sur le site ou familiarisés avec son fonctionnement.

Participation au plug-in

Il existe de nombreux composants dynamiques disponibles gratuitement pour les sites personnels et à petite échelle, ce qui peut ajouter une certaine adhérence très importante à cette qualité mystérieuse qui encourage les visiteurs à revenir pour de futures visites. Un moyen simple de commencer est d’ajouter un sondage d’opinion à votre site. Une autre façon populaire d’attirer les visiteurs consiste à inclure des jeux Flash ou Shockwave, des puzzles et des quiz sur vos pages.

Soins dans la communauté

Bien que vous puissiez profiter de la générosité des autres pour ajouter de l’éclat à votre propre site, cela ne devrait être qu’un point de départ. Après tout, le plus collant de tous est la promesse d’un contenu original régulièrement mis à jour. Si les visiteurs ne peuvent aller nulle part ailleurs pour obtenir leur dose quotidienne d’esprit, de sagesse et d’éclat créatif, vous pouvez garantir qu’ils reviendront pour plus! La possibilité de mettre à jour régulièrement des sites, sans compétences d’élite en conception ou en programmation, a transformé le Web ces dernières années. Permettre aux visiteurs de commenter et de contribuer va encore plus loin en créant un environnement en ligne vraiment inclusif. Nous parlons bien sûr de blogs.

De nombreux codeurs se plaignent que la profusion de blogs a abaissé les normes de conception Web, créant un fossé entre ceux qui se soucient de l’apparence de leurs sites et ceux qui sont simplement intéressés à supprimer une douzaine de messages par jour et il est vrai que la plupart des blogs suivent des informations familières. mises en page multi-colonnes construites sur des modèles standard.

Ce qui est indéniable, c’est que les blogs sont adaptés à la façon dont la plupart des gens naviguent sur le Web de nos jours: en mettant en avant le dernier contenu et en étant simple à naviguer, ils sont particulièrement faciles à suivre et à ajouter aux favoris. Ils fonctionnent également particulièrement bien avec Google en étant riches en contenu textuel, l’une des raisons pour lesquelles Google a acheté Blogger. Et il existe suffisamment d’exemples de blogs magnifiquement conçus, tels que Loobylu, pour prouver que vous n’avez pas à sacrifier vos compétences graphiques et de codage pour créer un site avec un contenu riche et original que les gens veulent visiter encore et encore. Si vous recherchez la viscosité, le monde des blogs est comme une cuve géante de miel.

Le plus grand avantage de la construction de sites autour du modèle des blogs est qu’ils viennent avec une communauté dynamique qui attend dans les coulisses. Cela est le plus évident avec les sites qui permettent aux utilisateurs d’ajouter facilement des images, des icônes d’ambiance et la fonction de commentaire très importante à leurs entrées, et permettent aux utilisateurs de rejoindre des «communautés» basées sur des intérêts communs. Certes, de nombreux sites ressemblent un peu aux projets de bricolage de votre oncle excentrique, mais il y a beaucoup de place pour améliorer votre conception, et les outils de publication du site permettent incroyablement facilement de faire partie d’une communauté, ou pour d’autres utilisateurs de garder une trace de votre messages individuels et ajoutez leurs propres commentaires.

À l’heure actuelle, les sites les plus dynamiques axés sur la communauté ont tendance à combiner un contenu original, une paternité collaborative, des commentaires d’utilisateurs et de nombreux liens externes, le tout enveloppé dans des conceptions propres et directes. Alors que de nombreux sites communautaires sont soutenus par des outils de Weblogging, l’ancien tableau d’affichage vaut toujours le coup d’œil.

Construire pour le haut débit

De plus en plus aventureux, la création pour les utilisateurs disposant d’une bande passante plus élevée vous permet d’offrir une musique de fond et des interfaces Flashheavy qui capturent l’identité et le but distinctifs de votre site. À l’heure actuelle, les meilleurs exemples en sont les sites où les producteurs de «vieux médias», la radio, la télévision et l’industrie de la musique ont adapté leur travail pour le Web.

L’avenir du ciel bleu

Alors, où se situe l’avenir du Web, alors que le haut débit devient la norme et que les sites communautaires deviennent de plus en plus importants? Se trouve-t-il dans le monde riche en texte des sites de blogs ou dans des sites qui apportent toujours plus de couches de médias riches sur le Web? Eh bien, il est prudent de dire que les deux auront leur place. Bien que Google reste le principal outil pour la plupart des utilisateurs pour extraire les informations qui les intéressent, la prééminence qu’il donne aux blogs et aux sites à contenu similaire les maintiendra populaires. Au moins, jusqu’à ce que les concepteurs de Flash aient la technologie à portée de main pour créer des sites qui s’intègrent aussi facilement dans les classements de Google que ceux qui utilisent du HTML simple, ou jusqu’à ce que Google ou un autre moteur de recherche devienne suffisamment sophistiqué pour classer et indexer la quantité croissante de contenu Web. c’est au format audio et vidéo. Ce jour n’est peut-être pas trop loin. Alors que les outils pour créer du contenu multimédia riche cessent d’être le domaine privilégié des professionnels haut de gamme, grâce à la croissance du marché grand public des outils d’édition audio et vidéo, il y aura probablement une demande suffisante (et des programmeurs assez intelligents) pour commencer à remapper le Web comme quelque chose de plus qu’un monde de pages lourdes de texte. Au lieu de cela, recherchez l’augmentation de la capacité et de l’influence du CSS, car il offre à la fois une simplicité conviviale pour Google et le potentiel d’interfaces utilisateur riches en graphismes.

En repensant aux prévisions faites à la fin des années 90, il est juste de dire que le Web s’est développé moins radicalement au cours des cinq dernières années que la plupart des concepteurs ne l’avaient prévu. De nombreuses technologies à la mode, telles que XML et les graphiques vectoriels évolutifs, n’ont pas encore pris de l’ampleur. Cela est dû en partie au développement saccadé de la technologie des navigateurs pour adopter de nouvelles normes, et en partie au fait que la consolidation a remplacé l’innovation dans les années qui ont suivi le crash de la dotcom. Maintenant, cependant, avec le développement de nouvelles attitudes envers la conception de sites et les technologies en place pour les mettre en œuvre, nous sommes susceptibles de voir un nouvel esprit créatif embrasser le Web dans lequel l’esprit inclusif des blogs et la convergence des médias riches ont une part jouer, ainsi que d’autres outils interactifs tels que la messagerie instantanée.

Cela signifie-t-il que les concepteurs de sites devront dans cinq ans être plus intelligents et plus créatifs qu’aujourd’hui? Peut-être. Mais les outils à leur disposition et l’espace dans lequel ils devront travailler auront également été transformés pour faciliter la mise en ligne de leurs visions créatives. Il est déjà possible de mettre à jour et de contribuer à des sites via votre téléphone mobile. Nous envisageons maintenant de télécharger et d’accéder à des vidéos en streaming haute résolution, ou de dicter et de recevoir des mises à jour du site lors de vos déplacements. Les interfaces de site évolueront pour refléter le fait que le Web est en train de devenir «quelque chose qui se trouve sur nos ordinateurs» et de faire partie de notre vie quotidienne. Concevoir pour ce genre d’expérience en ligne va être à des années-lumière de créer une barre de menus pour votre site Web personnel. Ne vous inquiétez pas d’être laissé pour compte. C’est l’ambition, la compétence et l’imagination des créateurs de sites qui nous ont amenés là où nous en sommes aujourd’hui, et ce sont ces qualités qui transformeront le Web dans les années à venir.

Source de l’article by Rich Goldman