Un audit SEO est un élément essentiel de tout plan de marketing Internet solide. Il évalue la santé de l’ensemble de votre programme de marketing et, bien qu’il s’agisse d’un concept simple, un bon audit SEO est tout sauf simple. L’analyse de votre site Web et de l’efficacité de votre marketing ne se résume pas à voir le nombre de visites de votre site au cours d’une période donnée. Il s’agit de voir d’où provient chaque clic, le pourcentage de visites sur votre page qui ont suivi les ventes, où se trouvent les points faibles de votre stratégie marketing, quelles autres opportunités sont disponibles pour améliorer vos chiffres et s’il y a de la concurrence ou d’autres menaces qui peut nuire à vos capacités de marketing. De plus, un bon audit SEO vous montrera si le marketing que vous faites atteint le bon groupe démographique.

Le côté technique

Un audit SEO peut être une vraie douleur. Le faire de la bonne manière prend du temps et le résultat final contient suffisamment de détails pour faire tourner la tête même du geek le plus geek. L’avantage de la rigueur d’un audit SEO est qu’il vous rend extrêmement confiant sur ce que vous devez changer. Cela bat définitivement la méthode “Hé, les ventes ne sont pas ce que je voudrais qu’elles soient, alors essayons ceci …”. Il n’y a pas de hasard lorsque vous effectuez un audit SEO. Vous voyez exactement quels sont les problèmes dans votre plan marketing et vous pouvez mettre en œuvre des changements pour les corriger.

À quoi ressemble un rapport d’audit SEO

De nombreux rapports commencent par une déclaration d’intention générale. Il doit énoncer l’objectif de votre entreprise simplement, en quelques lignes courtes. Vient ensuite le lexique. Cela détaillera tous les mots-clés générés par le processus de référencement et liés à vos produits ou services. Chaque mot-clé doit être répertorié en fonction de son classement et de la raison pour laquelle chacun doit ou ne doit pas être utilisé pour créer votre marketing. Un bon auditeur vérifiera ensuite les outils que vous utilisez pour effectuer le suivi quotidien.

Que vous utilisiez Analytics ou d’autres outils de référencement, l’auditeur rassemblera toutes les informations quotidiennes sur le trafic de ces outils. Ensuite, ils compareront les statistiques aux mots-clés et verront si votre marketing réel est à la hauteur du potentiel des mots-clés et des expressions que vous utilisez. Pour compléter l’audit SEO, votre consultant SEO disséquera complètement votre site Web pour voir si l’une des balises méta, des liens, des références, des plans de site et des liens croisés est rompu. Ils vérifieront également vos concurrents pour voir les performances de votre site par rapport à la concurrence.

Saviez-vous que le contenu textuel (mots) de votre site Web fait une différence en matière de classement? Ce ne sont pas seulement les mots-clés et / ou les phrases qui comptent, c’est aussi le contenu du texte. Les entreprises font souvent l’erreur de ne pas se soucier de ce que les pages de leur site Web ou d’autres outils de marketing «disent» tant que les mots-clés sont là suffisamment de fois pour les rendre visibles aux moteurs de recherche. Les moteurs de recherche n’aiment pas ça, et un mauvais contenu dévalorisera votre site Web. Par conséquent, un audit SEO vérifiera que tout le contenu de votre site Web et des pages de marketing périphériques (comme les articles qui pointent vers votre site à partir d’autres annuaires) a un contenu pertinent.

Enfin, un audit SEO examinera tous les backlinks vers votre site pour s’assurer qu’il n’y a pas de liens brisés sur des sources publicitaires extérieures. C’est excitant de voir que votre site est mentionné sur d’autres blogs, comptes de réseaux sociaux et / ou articles, mais ces liens doivent rester actifs. Votre consultant SEO s’assurera que vos backlinks sont actifs ou recommandera des moyens de traiter les liens inactifs.

Après un audit SEO

Maintenant que vous avez un rapport détaillé à afficher, vous devez le comprendre. Le travail de l’auditeur est d’expliquer ce que tout signifie et comment cela se rapporte à votre site et à l’efficacité de votre marketing. L’audit SEO vous donne une méthode pour formuler un nouveau plan d’action, et l’auditeur devrait vous aider à créer ce plan pour renforcer votre marketing. Pas aussi simple qu’il y paraît, n’est-ce pas? Non, un audit SEO n’est pas simple, mais c’est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour la santé de votre entreprise en ligne.

Source de l’article by Therman Murch